Aller au contenu
Accueil » Contextes

Contextes

En mars 2017, le Ministère chargé de l’environnement a publié sa première stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes. Elle accompagne la mise en œuvre du règlement européen, appliquée aux enjeux nationaux. Elle vise « à protéger les écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres, ainsi que les espèces animales et végétales qu’ils hébergent, des risques et des effets associés aux invasions biologiques ».
En 2022, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a mis en place un plan d’action pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes afin de renforcer le volet prévention de la Stratégie nationale.

En 2014, le Groupe de travail du bassin Loire-Bretagne s’est également doté d’une stratégie, renouvelée en 2023, répondant aux enjeux du bassin.  Elle vise à renforcer la gestion des EEE en améliorant les échanges et les connaissances, la surveillance, l’intégration des EEE dans les politiques publiques, le renforcement des compétences et le soutien aux gestionnaires. Les actions menées par le bassin sont cohérentes avec la stratégie nationale.

Afin de décliner ces différentes stratégies à l’échelle de la région Centre-Val de Loire, le Cen a mis en place une stratégie, d’abord plantes invasives, renouvelée en 2022. Elle reprend les actions des stratégies des supra-réseaux en l’adaptant aux besoins et aux enjeux du territoire régional.
En 2025, la stratégie sera mise à jour et intégrera des actions en lien avec la faune invasive.

Contexte historique

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux