Une des causes de l’introduction et de la dissémination des espèces exotiques envahissantes est le manque de connaissances d’un certain nombre d’acteurs sur l’existence des invasions biologiques, leurs conséquences négatives ou/et sur les actions à mettre en œuvre pour les maîtriser.
Afin de sensibiliser les communes, le groupe de travail « Espèces exotiques envahissantes » a réalisé une charte d’engagement communal, qui a pour but de lutter contre l’introduction de plantes exotiques envahissantes, parfois disponibles à la vente, mais présentes sur la liste hiérarchisée Centre-Val de Loire.
En finalité, la signature de cette charte marque un engagement fort de la commune signataire, elle valorise les actions locales en faveur de l’environnement, elle montre l’exemplarité de la collectivité auprès des habitants et des autres acteurs du territoire, elle permet à la commune de s’inscrire dans une démarche régionale coordonnée, aux côtés d’autres communes et partenaires engagés.
Un des objectifs majeurs du groupe de travail est de prévenir la propagation des espèces exotiques envahissantes, en évitant leur introduction dans les espaces publics et privés.
La signature de cette charte, à travers cette démarche collective et proactive, contribuera directement à cette prévention.
